Une initiative pour la Sécurité Alimentaire et l’Emploi
Le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI et le Ministre d'État honoraire Belge André Flahaut ont visité Kasheke Tomato
Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, accompagné du ministre d’État honoraire belge André Flahaut, a visité plusieurs projets agro-industriels en cours de réalisation dans la région. Cette visite a débuté à Kasheke, dans le territoire de Kalehe, où une usine de transformation de tomates, baptisée « Kasheke Tomato », est en construction.
Ce projet, initié par le sénateur et Professeur Modeste Bahati Lukwebo, vise à lutter contre la crise alimentaire tout en créant des emplois dans la province, conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui fait de l’agro-industrie et de la création d’emplois ses priorités.
Lors de leur visite à Kasheke, le Gouverneur Sadiki et le ministre Flahaut ont pu constater l’avancement des travaux et examiner les équipements déjà entreposés et installés pour l’usine. Ils ont reçu des explications détaillées sur ce projet qui promet de soulager la population locale.
Ce projet a commencé par l’achat de terres arables, octroyées gratuitement aux populations locales, qui ont également reçu des semences améliorées de tomates. À la récolte, les populations vendent leurs tomates à l’usine à un prix avantageux, ce qui leur permet de scolariser leurs enfants et de subvenir à d’autres besoins essentiels, a expliqué un responsable du projet.
Après leur visite à Kalehe, les deux personnalités se sont rendues à Kabare pour rendre hommage à Muhindo Ciberege Apolline, la mère du directeur général de Primera Gold RDC, Joseph Kazibaziba, décédée le 6 septembre 2023. Le Gouverneur a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de la défunte, exprimant ainsi sa solidarité et ses condoléances à la famille Kazibaziba.
Le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki, reconnu pour son dévouement à la protection et à la promotion des droits des personnes handicapées, a rencontré cette communauté pour discuter des divers problèmes auxquels elle est confrontée. Le chef de l’exécutif provincial a promis de nommer des personnes handicapées à des postes décisionnels. En soutien à leurs activités, il leur a remis une somme importante et a ordonné à son ministre des infrastructures de trouver un emplacement pour construire une maison destinée à l’exposition et à la vente des objets fabriqués par les personnes vivant avec un handicap, afin de répondre à leurs besoins quotidiens.
Victoire Mukenge, pour la Cellule de Communication du Gouvernorat