Qui sommes-nous ?

Historique et évolution

CIGC-ICCM (Comité International pour la Gestion des ConflitsInternational Committee for Conflict Managment) est une organisation caritative créée à Bruxelles en 1994 par un groupe d’experts en droits de l’Homme, des professeurs d’Universités, des acteurs de la société civile et des représentants d’organisations de femmes et de jeunes, soucieux de partager l’expérience acquise à travers leurs recherches, leurs enseignements, leurs projets et leurs interventions humanitaires dans les pays concernés par des conflits dans plusieurs régions du monde. Le but de notre organisation consiste à promouvoir la protection et la promotion des droits humains, la résolution pacifique, la prévention et la transformation des conflits.

Ainsi, par la formation, la recherche, la publication et la diffusion du livre, nous contribuons, à travers ICCM,  à la résolution pacifique, à la gestion et la prévention des conflits armés pour en atténuer les conséquences sur la population civile, à travers, d’une part, la formation et la sensibilisation des groupes cibles, et d’autre part par la diffusion et le partage des connaissances entre membres de communauté de culture, de croyance et de régions diverses à travers une coopération Nord-Sud et Sud-Sud.

ICCM a été agréé en 1996 par le législateur belge en tant qu’Association Internationale Sans But Lucratif (AISBL) à Bruxelles sous le numéro d’entreprise 22163/96 et le numéro d’identification nationale 458901753. Notre association est régie par la loi belge du 25 octobre 1919, modifiée par la loi du 6 décembre 1954. Son siège est basé à Bruxelles, en Belgique, avec une direction africaine à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). L’Association compte plusieurs membres, ainsi que plusieurs sympathisants et partenaires sur tous les continents.

Depuis la création de ICCM et à ce jour, nous exécutons nos projets grâce aux contributions volontaires de ses membres, experts et collaborateurs divers. Notre organisation est structurée autour de trois principaux programmes : RECOPAC, Le Réseau pour la Consolidation de la Paix en Afrique Centrale ; Arno Editions, le programme d’appui à la démocratisation du savoir, à la promotion des droits de l’homme, à la paix et la prévention des conflits par la recherche, la publication et la diffusion du livre ; Links Sarl, le Réseau d’échanges éthiques et équitables.

Coordination

Au total, une vingtaine de professeurs, chercheurs et membres de la société civile, experts dans des domaines liés aux droits de l’Homme, à la promotion de la paix, la sécurité et la gestion des conflits sont impliqués dans le projet de publication et d’édition d’ICCM, à travers son programme Arno Éditions. L’équipe est coordonnée par trois experts, et anciennement présidée par Mme Paule Bouvier.

Professeur Paule Bouvier (Belgique)

Madame Paule Bouvier était professeure honoraire à l’Université Libre de Bruxelles et Membre de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-mer. Ancienne chercheuse au programme décentralisation en RDC du Musée Royal d’Afrique Centrale de Tervuren, elle nous a malheureusement quitté le 18 Novembre 2022. Notre association n’aurait pu exister sans elle, et nous ne pourrions la remercier assez pour son implication et le rôle qu’elle y a joué.

Ex-présidente d’ICCM, elle a fondé et dirigé la section « Coopération au développement » de l’Université Libre de Bruxelles, coordonné les accords UE-ACP. Elle a également conduit et dirigé plusieurs enseignements, travaux de recherches et programmes portant sur l’Afrique, et plus particulièrement la région des Grands Lacs. Sa plus récente et dernière publication s’intitule Le processus de paix dans la région des Grands Lacs, une contribution à la théorie de la négociation, publiée chez L’Harmattan. Jusqu’à son décès, la Professeure Paule Bouvier a été chercheuse au Musée Royal d’Afrique Centrale (MRAC) à Tervuren. ICCM a engagé des démarches nécessaires en vue d’identifier un profil à même de couvrir les activités jadis couverte par l’éminente et très regrettée Professeure Paule Bouvier.

 

Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki (Belgique-République Démocratique du Congo)

Docteur en sciences politiques de l’Université de Gand (Belgique), diplômé de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, le Professeur Purusi a enseigné depuis 2008 à ce jour le droit international des droits de l’Homme, le droit des conflits armés, la sociologie du Tourisme, les questions du genre, la protection des enfants, ainsi que la méthodologie de recherche, dans plusieurs universités en Europe, aux USA et en Afrique. Fonctionnaire des Nations Unies durant plus 20 ans, y compris dans des régions affectées par des conflits armés (Kosovo, Liberia, Soudan, Haïti, RCA, etc.), il a notamment été Directeur de la Commission d’Enquête des Nations Unies sur la situation des Droits de l’Homme au Burundi, à la suite des évènements tragiques liés au Coup d’État manqué de 2015 dans ce pays.

Chercheur et auteur prolifique, le Professeur Purusi a notamment publié La femme dans la résolution des conflits en Afrique précoloniale : traditions, sociétés et pouvoirs dans la région des Grands Lacs africains, éditée chez l’Harmattan, en 2008. Il enseigne présentement à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombé à Kinshasa (RDC) où il représente également le Bureau Afrique du Comité International pour la Gestion des Conflits (ICCM), depuis qu’il a volontairement pris congé du Système des Nations Unies en 2021.

 

Mme Carrie Marias (États-Unis)

Spécialiste en Démocratie et Culture de la Paix, Carrie Marias représente ICCM en Afrique de l’Ouest, et plus précisément à Dakar, au Sénégal. Elle dirige également l’Association pour le Bien-être et la Protection de l’Environnement, basée à Dakar. Membre du Comité Exécutif d’ICCM, elle a été, jusqu’en 2006, Conseillère Régionale pour les Sciences Sociales et Humaines au Bureau Régional d’Afrique de l’UNESCO, après plus de 25 ans au sein du système des Nations Unies, notamment au Département de Maintien de la Paix de l’ONU au Mozambique et au siège de l’UNESCO à Paris.

Coordinatrice des projets « Club UNESCO » au sein de plusieurs Universités et Centres de Recherche dans plusieurs régions d’Afrique, ses activités se sont focalisés entre autres sur la recherche et l’enseignement universitaire et post universitaire, avec une dimension multidisciplinaire sur les questions de droits humains, de culture de la paix, d’égalité des femmes, de culture et de développement social, de panafricanisme et d’intégration régionale.

Madame Marias travaille depuis plusieurs années avec plusieurs réseaux et ONG dans ces domaines et avec des organisations régionales telles que la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, la Communauté Économique de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Mme Marias finalise actuellement une publication sur ces questions et a mis sur pied deux réseaux électroniques des chaires de l’UNESCO et Instituts de recherche travaillant sur la démocratie, les droits humains et la paix, en Afrique.


Maître Linda Luytens (Belgique)

Avocate au barreau de Bruxelles depuis bientôt 30 ans, Maître Luytens est spécialiste en droit international des droits de l’Homme, notamment en droit d’asile. Ses actions se focalisent sur la protection des droits des enfants (notamment des mineurs non-accompagnés) et sur le droit de l’immigration (tel que le droit d’asile). Membre du Comité Exécutif d’ICCM, elle est très impliquée dans le Programme de mobilisation des partenaires en faveur de la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité dans les États affectés par des conflits. Elle suit également le Programme d’appui à la promotion des Droits de l’Homme et la Prévention des Conflits par le Livre, appuyé par la maison Arno Éditions