Le Réseau pour la Consolidation de la Paix en Afrique Centrale
RECOPAC constitue l’activité de terrain du Comité International pour la Gestion des Conflits dans la région des Grands Lacs africains. Il est composé d’un réseau d’ASBL membres d’ICCM opérant dans les domaines de la promotion et la protection des droits humains, la bonne gouvernance, la promotion de la paix et la prévention des conflits, la promotion du genre et des droits humains de la femme et de l’enfant, ainsi que dans la protection de l’environnement et des écosystèmes forestiers en Afrique centrale.
A travers ce réseau, ICCM apporte à ses organisations de l’expertise dans la conception, l’exécution, le suivi et l’évaluation des projets initiés à la base. La sensibilisation des acteurs concernés et l’identification des partenariats internationaux pouvant renforcer leurs actions fait également partie des actions d’ICCM en faveur de ces structures.
Liste non exhaustive des projets initiés, exécutés ou appuyés par ICCM à travers RECOPAC
- La conception, le suivi et l’exécution du programme d’appui au jumelage entre communes du Rwanda et celles de l’Europe comme moyen d’accompagner les efforts de l’Etat dans la reconstruction post-conflit au Rwanda (1994-1996) avec l’appui et la collaboration de Réseau des Citoyens, sur financement de l’Union Européenne et du Gouvernement belge (1994-1996).
- L’appui à la conception, le suivi et la coordination du « Projet Studio de Production Audiovisuelle au profit de la Société civile dans la région des Grands Lacs africains », un projet d’Amnesty International sur financement de l’Union Européenne, à Kigali, au Rwanda (1996-1998).
- La recherche et l’enseignement à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu et à Kinshasa, à l’Université Evangélique en Afrique, à l’Université Catholique de Bukavu, sous forme d’un appui au Ministère congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République du Démocratique du Congo (1999-202023)).
- Enseignements en qualité de professeur visiteur ou chercheur associé aux Universités de Makerere, Nairobi, Dar Es Salaam, Université Libre de Bruxelles, à l’Académie Royale des Sciences d’IOutre-Mer et au Musée Royal d’Afrique Centrale ainsi qu’à l’Université de Gand (Belgique), Université d’Amsterdam, Université de Prétoria, North West University (Mafikeng , Afrique du Sud), des recherches et des publications communes avec le Centre for the Third Word Politics (Université de Gand), Centre de Recherches Prospectives sur l’Afrique (Université Libre de Bruxelles), recherches et publications communes avec « Africa Institute of South Africa », à Pretoria en Afrique du Sud (1999-2023),
- L’appui à la conception du Centre de Recherche en Droit de l’homme et Gouvernance démocratique à l’Université de Bangui (RCA) et du « Koffi Anan Centre for Conflict Transformation à l’Université du Libéria
- L’appui et l’encadrement de quelques chercheurs, notamment ceux du Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN à Lwiro, Bukavu), anciennement Institut pour la Recherche Scientifique en Afrique Centrale (IRSCAC).
- La conception (en équipe) et la mise en place de l’Université du Cinquantenaire (UNIC) à Lwiro, Bukavu sous forme d’un appui au Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC (2011-2013).
- La conception et l’appui à la création de l’Institut Supérieur pour la Paix et la Réconciliation en Afrique Centrale (ISPR), en appui à l’Université Catholique de Bukavu et à l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) suivie de la mobilisation des partenaires et des bailleurs de fonds (2010-2013).
- Le programme d’appui à la réhabilitation des victimes de violences faites à la femme dans la région des Grands Lacs. Initiative en appui à l’application de la résolution 1325 du conseil de sécurité et des objectifs de développement du millénaire (ODM-3) », ce projet a été mis en application dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Les victimes de viols issues d’Uvira, Kabare et Walungu (dans la province du Sud-Kivu) étaient alors acheminées à l’hôpital de Panzi, à Bukavu, avant leur réinsertion socio-économique et psychologique dans leur communauté de base (2010-2015).
Associations membres du RECOPAC
Ce programme, comme son nom l’indique, se veut protecteur face aux conflits qui s’sévissent en Afrique de l’Ouest, passant par la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui reconnaît l’impact des conflits armés sur les femmes et les filles et œuvre pour la protection et la pleine participation de celles-ci aux accords de paix.
ASBL implantée à Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo, il s’agit d’un centre pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’auto-prise en charge des jeunes.
ONG locale de développement à la base, CERAPC vise l’amélioration des conditions de vie des populations.
ALCR fait la promotion des valeurs positives de la culture gabonaise à travers la lutte contre les enlèvements, les disparitions forcées, l’impunité, le commerce d’organes, l’inceste, les viols et les profanations des tombes.
L’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH) est une organisation des droits humains établie en République du Congo. Elle est l’une des principales organisations au Congo-Brazzaville, en ce qui concerne le suivi indépendant de la situation des droits humains dans le pays.
Le REDHAC est une ONG sous-régionale regroupant plus de 400 membres. Il est présent dans 8 pays d’Afrique centrale (République du Tchad, République de Guinée équatoriale, République du Congo, etc.).
Initié par le Professeur Abbé Roger Mpongo, le Foyer est localisé dans la zone rurale de Miti, en territoire de Kabare, à une vingtaine de kilomètres au Nord de Bukavu, sur la route Bukavu-Goma, en province du Sud-Kivu (République Démocratique du Congo). Cette initiative récupère les enfants, les jeunes et les femmes abandonnés et victimes des affres de la guerre, et leur procure une formation de métiers divers (agriculture, élevage, mécanique auto-moto, menuiserie…).
Initié par le Professeur Abbé Roger Mpongo, le Foyer est localisé dans la zone rurale de Miti, en territoire de Kabare, à une vingtaine de kilomètres au Nord de Bukavu, sur la route Bukavu-Goma, en province du Sud-Kivu (République Démocratique du Congo). Cette initiative récupère les enfants, les jeunes et les femmes abandonnés et victimes des affres de la guerre, et leur procure une formation de métiers divers (agriculture, élevage, mécanique auto-moto, menuiserie…).
Village d’espoir est une organisation caritative visant le renforcement de la résilience des communautés villageoises face aux défis de la pauvreté aiguë et le désespoir quasi total. La vision de VESP ASBL est de voir en face des villages solidaires dans lesquels les espoirs des hommes et femmes se construisent durablement pour les générations.
L’ADK a pour but de promouvoir les droits économiques, sociaux et culturels des communautés rurales en zones affectées par des conflits armés.
L’AFEM dénonce et condamne le musèlement de la presse par intimidations, menaces et poursuites à l’encontre des journalistes au Sud Kivu.
Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu est l’organe de coordination des associations de la société civile au Sud-Kivu.
SOS Prisonniers Gabon est une organisation non-gouvernementale engagée dans la réinsertion des prisonniers dans la société, l’amélioration des conditions de vie des détenus au Gabon et leur sensibilisation sur les questions de leurs droits et le respect de la dignité humaine.