Programme d'appui à la démocratisation du savoir, à la promotion des droits de l'homme, à la paix et la prévention des conflits par la recherche, la publication et la diffusion du livre

Arno Éditions a été conçu en 1994 par ICCM sur la base des besoins et des demandes identifiés par des associations de la société civile ainsi que d’autres partenaires dans plusieurs régions d’Afrique au cours de diverses missions de terrain sur le continent, notamment en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. Ce programme a pour objectifs de contribuer à la promotion et à la protection des droits humains, à favoriser la protection des défenseurs des droits humains, celle des victimes et témoins des violations de ces droits, à promouvoir la démocratisation du savoir, la bonne gouvernance, la reconstruction et le développement des pays issus ou affectés par des conflits, notamment par la publication et la diffusion du livre.

 

Présentation de Arno Éditions

Fondée en 1994, Arno Éditions est une maison d’édition qui s’inscrit dans une logique éthique et équitable. Elle vient en appui aux acteurs qui luttent pour la promotion des droits humains, la protection de l’environnement, la bonne gouvernance, la démocratie et le respect du Genre et des droits humains, etc. Arno Éditions est un des programmes du Comité International pour la Gestion des Conflits (CIGC-ICCM).

Le but de l’organisation consiste à promouvoir la protection et la promotion des droits de l’homme, la paix, la prévention et la solution durable aux conflits. C’est grâce à la formation, la recherche, la publication et la diffusion du livre qu’ICCM, à travers sa maison d’édition (Arno), contribue à la construction d’un monde meilleur, à travers la formation et la sensibilisation des groupes cibles.


Ligne directrice et type de publications

Le contenu de tout projet soumis à Arno Éditions pour publication doit impérativement constituer une contribution substantielle à l’un ou plusieurs des objectifs suivants : 

    • Efforts de paix, de reconstruction post-conflits ;
    • Développement, renforcement des capacités des populations concernées ;
    • Sensibilisation destinée à la protection et la promotion des droits économiques, sociaux et culturels, ainsi qu’aux droits civils et politiques des populations des pays et régions concernés par le projet de publication.

Outre le strict respect des règles en matière de publication des résultats d’une recherche scientifique, le texte doit s’inscrire dans le respect des lois et de la culture des acteurs en la présence, des cultures et croyances locales des populations et des pays concernés. La protection des témoins, des victimes des violations des droits humains et des sources d’information font partie intégrante des règles obligatoires et non négociables exigées par ICCM à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, collaborent aux projets de recherche, à la publication, à la diffusion et à la distribution du livre par ICCM à travers Arno Éditions.


Thématique et collections

Compte-tenu de sa ligne éditoriale basée sur l’appui à la promotion et la protection des droits humains par le partage des connaissances, et sa focalisation sur la sensibilisation et le renforcement des capacités des acteurs locaux à la reconstruction et le développement des États corrigés par l’impact des conflits armés, le comité scientifique d’Arno Éditions a retenu plusieurs thématiques subdivisées en collections :

    • Femme et Paix
    • Enfants et Conflits Armés
    • Fragments de vies
    • Droits Humains et Démocratie
    • Ressources naturelles, Environnement et Développement
    • Reconstruction et Stratégie d’intégration
    • Culture, Religion et Laïcité
    • Politique et Leadership
    • Monde associatif et Coopération
    • Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
    • Vulnérabilités oubliées
    • Éducation et Sciences
    • Histoire, Art et Société

Contact

Adresse

Arno Editions, Avenue de Laeken 53, 1090 Jette (Bruxelles), Belgique

Téléphone

+32 474 49 81 94

Mail

info@arnoeditions.org

Site Web

www.arnoeditions.org