Association de Lutte contre les Crimes Rituels

A la suite d’un double meurtre commis sur des enfants le 3 mars 2005 à Libreville, Jean-Elvis Ebang Ondo et plusieurs familles de victimes se regroupèrent pour former en 2005, face à l’impunité des assassins un collectif (le collectif des familles d’enfants assassinés et mutilés), qui évolua en association : l’ALCR, ou Association de Lutte contre les Crimes Rituels. Elle a pour souci de préserver une paix plus significative, qui s’appuie sur les valeurs cardinales culturelles gabonaises ; de lutter contre les enlèvements, les disparitions, l’impunité, le commerce d’organes, l’inceste, les viols, et les profanations des tombes ; et de développer l’esprit d’amour, de citoyenneté, du respect de l’autre et du travail bien fait.

L’ALCR a deux objectifs principaux : 

– Briser l’omerta des crimes rituels au Gabon et le phénomène qui devient une revendication nationale des Gabonais ;

– Soutenir juridiquement les parents victimes (avec des  plaintes déposées et suivies, avec des demandes de messes et de cultes dans les églises, etc).

Depuis sa création, l’Association de Lutte contre les Crimes Rituels a reçu plusieurs récompenses :

– Prix décerné par le REDHAC (Réseau des défenseurs des droits de l’homme de l’Afrique Centrale) au Palais des congrès de Yaoundé, en novembre 2018, à l’occasion du 10ème anniversaire du réseau.

– Récompense remise à Yaoundé au Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en 2010.

– Prix décerné par le Gouvernement Gabonais le 30 mai 2007 à Monsieur Jean Elvis EBANG ONDO, comme « Meilleurs défenseurs des personnes vulnérables au Gabon ».

 Pour le VIIème Anniversaire de la fête des Saints Innocents, en 2019, le président de l’association avait lu la lettre retranscrite ci-dessous :

Liens utiles

Site Internet

Association de Lutte contre les Crimes Rituels