Le Foyer de Paix dans les Grands Lacs

Initié par le Professeur Abbé Roger Mpongo, le Foyer est localisé dans la zone rurale de Miti en Territoire de Kabare, à une vingtaine de kilomètres au Nord de Bukavu, sur la route Bukavu-Goma, en province du Sud-Kivu (République Démocratique du Congo). Ce projet a pour initiative de récupérer les enfants, les jeunes et les femmes abandonnés et victimes des affres de la guerre et de leur procurer une formation de métiers divers (agriculture, élevage, mécanique auto-moto, menuiserie…).

Par la suite, le Foyer les insère dans la vie active, à travers de petites activités génératrices de revenus, qui rendent les bénéficiaires des citoyens indépendants, utiles pour la société et mieux outillés pour protéger et défendre leurs droits dans un contexte où la justice populaire et les violences faites aux femmes et aux enfants sont banalisées. Sans grand moyens, le Professeur Roger Mpongo doit également faire face aux embûches de toute sorte. Néanmoins, il lutte pour faire avancer cette initiative, très appréciée par la population.

Engagé dans la sensibilisation pour une paix durable dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, RDC), le projet forme et mobilise tous les acteurs pour la construction d’une région qui peut compter sur elle-même, à travers une exploitation judicieuse et efficace des ressources humaines et naturelles disponibles dans les pays de la région des Grands Lacs, notamment avec l’organisation des séminaires sur la Paix et la réconciliation dans la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, RDC). 

Liens utiles

Site Internet

Atelier FDP

Facebook

Foyer de Paix Pôle Recherche Actions Sociales

YouTube

Foyer de Paix Pole Recherche Actions Sociales

Vidéo

Hymne des Foyers de Paix

Présentation

L'idéal de l'engagement sous-régional du Foyer de paix dans les Grands Lacs

Interview

Entretien d'une ancienne émission de la radio MNE de Mulhouse du Professeur Abbé Roger Mpongo au sujet du partenariat entre le Lycée Montaigne (France) et le complexe scolaire Les Lapereaux de Bukavu