La province du Sud-Kivu et ses ressources minières
La province du Sud-Kivu est l’une des provinces de la République démocratique du Congo les plus riches en ressources minières.
Avec son or, coltan, fer, argent et autres ressources minières, le Sud-Kivu serait une province très avancée sur l’indice du développement. Malheureusement, ces minerais ne profitent pas à son économie. La population du Sud-Kivu n’en profite pas, à cause d’une mauvaise gestion du secteur minier.
Ce paradoxe est aujourd’hui le cheval de bataille du nouveau Gouverneur, le Professeur Jean Jacques Purusi Sadiki, qui, dès sa prise des fonctions, a entrepris des mesures drastiques pouvant contraindre les exploitants miniers présents au Sud-Kivu de respecter non seulement le code minier de la République démocratique du Congo, mais aussi et surtout de mettre en application les différents cahiers des charges des communautés locales.
C’est ce qui a conduit le Gouverneur de province à prendre un arrêté, au mois de juillet 2024, interdisant toute exploitation minière au Sud-Kivu en vue de mettre de l’ordre dans ce secteur, ce qui peut l’aider à concrétiser son projet de société pour la province qu’il gouverne depuis deux mois.
Après deux réunions très importantes avec les exploitants miniers au Sud-Kivu, les entreprises et coopératives minières ont commencé à participer dans la réhabilitation des routes dans plusieurs coins de la province, comme dans les territoires de Shabunda, Walungu et Mwenga.
C’est par exemple le cas sur la route Nzibira, sur l’axe Kigulube-Shabunda. Les travaux en témoignent beaucoup plus sur la rigueur du Gouverneur dans sa décision jugée salutaire par la population de sa province. En trois jours, près de 15 kilomètres ont été mis à niveau par les machines des exploitants miniers, pour permettre la praticabilité de cette route.
Cette contrainte a également trouvé son sens dans le fisc. Elle a activé toutes les entreprises et coopératives minières dans le respect de paiement des taxes au niveau national et provincial. Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a même affirmé avoir gagné, en moins d’un mois, près de 500.000 dollars américains de taxes, qui lui permettront de résoudre nombreux problèmes sociaux de la population.
Arsène ZAGABE,
Communicateur